résumè
,,VAN DUUV’N EN MENSCHEN”
Dans notre région, ou la colombophilie reste un sport très pratiqué, on fait souvent des comparaisons entre le comportement social de I’être humain et du pigeon: quand nous parlons d’un pigeon, nous pensons a un homme naïf, facile a duper et à ,, plumer”...
Les jeunes gens qui s aiment tendrement sont des tourtereaux et une maison oü tout le monde va et vient constamment, est un pigeonnier...
La pièce de cette année décrit la confrontation intense entre les hommes et les pigeons. Le sport colombophile est base sur I’attachement inné du pigeon a son nid: le male ne peut se passer de sa femelle et des qu’il y a des jeunes, le couple fait preuve d’un dévouement sans frontières. ,, L’esprit do famille” est sans doute la donnée primordiale dans la vie du pigeon.
Qu’en est-il chez l’homme?
Prenons une famille flamande quelconque, apparamment sans histoires... Georges qui travaille a l’usine est un adepte inconditionnel du sport colom¬bophile. Thérèse, sa femme, est coiffeuse. Ensemble, Is ont ‘ambition de gravir l’échelle sociale et ils n’ont pas peur de mettre la main a l’oeuvre. Leur fille, Carine, qui a dix-sept ans, va encore a école. Vonne, la voisine, aime bien avoir son mot a dire et elle n’hésite jamais à se mêler a la conversation. Et puis, il y a encore les grands-parents, Miel et Anneke.
A première vue, c’est ce qu’on pourrait appeler un colombier a champions, oU a vie est belle... Mais la réalité quotidienne en décide souvent autrement et que se passe-t-il...
• ..quand a grand-mère meurt et que pépé Miel, devenu encombrant, ne veut pas entendre parler dune maison de repos’?
.quand Carine se laisse entraîner par des amis et amies douteux et quitte le droit chemin?
• .quand Thérèse se laisse tellement absorber par son salon de coiffure qu’elle ne voit plus ce qui se passe dans son ménage?
• .quand, enfin quelqu’un tombe gravement malade?
Est-ce que es liens de famille seront assez forts pour surmonter ces coups durs?
Est-ce que le ménage finira par cicatriser es douleurs do ses blessures? Est-ce qu’il y aura quelque chose d’assez fort pour empOcher I’éclatement de ce pigeonnier place dans des circonstances extrêmes?
On dit parfois quo l’homme no se rend pas compte de ce qui est vraiment important dans a vie que quand il est confronté directement à la mort.